Les matières organiques  (résidus de table et de jardin)


LES BACS BRUNS ARRIVENT CHEZ NOUS !
 


PROJET D'IMPLANTATION DE LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES


La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré est fière de faire partie des six municipalités membres de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), qui participeront, en collaboration avec la MRC des Laurentides,  à la première phase d'implantation de la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts).

À compter du 30 mai 2014, les résidents de deux secteurs, soit le Domaine Valdurn et le secteur du chemin de la Sauvagine  (de la route 117 jusqu'au chemin des Malards, ainsi que les rues transversales), amorceront la collecte des matières organiques qui seront acheminées à un centre de compostage à Chertsey.

Toutes les personnes concernées par cette première phase d'implantation devraient avoir reçu une lettre personnalisée leur expliquant le projet et les invitant à une séance d'information.  Une trousse de démarrage incluant un mini-bac de cuisine, des sacs en papier, un guide pratique et un nouveau calendrier de collecte leur sera fourni.

Les participants à ce projet seront invités à évaluer l'équipement de collecte en vue d'étendre le service à l'ensemble des résidents de la région d'ici deux à trois ans.


UN GESTE À NOTRE PORTÉE !

Il fut une époque où trier le papier, le carton ainsi que nos contenants de verre, de plastique et de métal nécessitait un effort considérable, alors que cette habitude est désormais bien ancrée dans notre quotidien.  Il en sera bientôt de même de nos gestes qui favorisent le compostage de nos matières organiques !

La collecte des matières organiques sera tout aussi simple à réaliser: nous n'aurons qu'à vider nos résidus de table dans un mini-bac de cuisine, pour le verser ensuite dans le bac roulant brun.  Les résidus de jardin peuvent être déposés directement dans le bac roulant brun.  

Il ne vous restera ensuite qu'à placer votre bac brun en bordure de rue lors des jours de collecte comme vous le faites avec les autres bacs.  Et voilà, le tour est joué.


 Guide pratique 

 
PLUS DE 1.2 MILLION DE QUÉBÉCOIS LE FONT DÉJÀ !

Après la mise en place de la collecte sélective qui a permis de récupérer dans la région 65% du papier, du carton et des contenants de verre, plastique et métal, la prochaine étape est la collecte des matières organiques. 

Selon Recyc-Québec, une poubelle résidentielle normale contient près de 45 % de matières organiques. Ce geste simple permet de réduire considérablement le volume des déchets qui sont apportés au site d'enfouissement, en plus d'engendrer des répercussions positives pour l'environnement, la société et l'économie. 

Par ailleurs, les personnes qui font du compostage domestique à la maison sont encouragées à poursuivre ce geste, puisque les deux sont complémentaires.  Cette initiative s'inscrit dans la foulée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l'enfouissement des matières organiques en 2020.




© Copyright 2008 - 2009 Municipalité de St-Faustin-Lac-Carré | Tous droits réservés | Web design: Direct Média Plus Inc